Alors qu’il est essentiel d’offrir une guidance et une assistance pour les devoirs à l’école primaire, il est tout aussi important d’encourager progressivement l’acquisition de l’autonomie en matière de travail scolaire. Comment peut-on au mieux aider son enfant à apprendre à travailler de manière indépendante ?

Comment favoriser l’autonomie de son enfant dans ses devoirs ?

Au fil des années, les élèves sont de plus en plus appelés à fournir un travail personnel. Dès la 6e, il devient crucial de fournir à son enfant les outils nécessaires pour qu’il apprenne à travailler seul, que ce soit à la maison ou pendant les heures de permanence. C’est pourquoi, à partir de la fin de l’école élémentaire, il est important d’encourager l’enfant à gagner en indépendance en lui transmettant certaines méthodes. Par exemple, il doit apprendre qu’il est bénéfique de revoir la leçon du jour avant de commencer les exercices, ou encore qu’il est utile de refaire les exercices qu’il n’a pas réussi à réaliser auparavant.

À partir du CM2 ou de la 6e, on peut également lui enseigner à anticiper les devoirs si le professeur les communique à l’avance. De plus, en lui inculquant des compétences organisationnelles, telles que la gestion de son cahier de texte ou de son agenda, on lui offre les clés pour travailler de manière autonome. Il est également essentiel de lui faire comprendre que l’apprentissage est pour son propre bénéfice, pour son avenir, et que l’essentiel réside dans la compréhension.

Les Avantages de l’Autonomie dans le Travail Scolaire

Un enfant capable de travailler de manière autonome pour ses devoirs apprend plus rapidement et développe sa propre méthode de travail, qui est la plus efficace pour lui.

Cependant, il est important de noter que l’acquisition de l’autonomie en matière de travail doit être adaptée à chaque situation. Les élèves très performants ont rarement besoin de l’aide de leurs parents. En revanche, les élèves en difficulté ont toujours besoin d’un soutien bienveillant à la maison, voire de cours particuliers ou d’aide aux devoirs. Un coup de pouce ponctuel n’est en aucun cas exclu.

Ce qui peut être préjudiciable pour l’enfant, c’est une supervision parentale trop stricte et constante, ou encore le fait que les parents accomplissent le travail à la place de leurs enfants. De plus, une assistance excessive de la part des parents peut être préjudiciable aux enfants et aux adolescents, car le parent, bien que bien intentionné, apporte un modèle différent de ce qui est enseigné à l’école ou au collège. Ainsi, l’implication excessive des parents a tendance à compliquer plutôt qu’à éclaircir les choses dans l’esprit de l’enfant.

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